Ptôse mammaire – Chirurgie des seins

La ptôse mammaire est définie par un affaissement du sein lié à une distension de la peau.

La ptôse mammaire est caractérisée par une position trop basse du sein et un « vide » dans sa partie supérieure.

L’affaissement des seins peut être causé par les grossesses et/ou les allaitements, ou encore être consécutive à un amaigrissement.

L’intervention chirurgicale a pour but de remodeler et de regalber le sein. L’opération des seins peut être associée si nécessaire à une petite diminution du volume de la glande ou au contraire à la mise en place d’un implant si la glande est insuffisante.

ptose-mammaire - cicatrices - Catherine Fyon - Patrice Favoli

Les cicatrices seront variables en fonction de la quantité de peau à retirer. Le nombre et l’emplacement des cicatrices vous sera précisé lors de la première consultation.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, elle dure entre 1h30 et 2h30 et nécessite 24 heures d’hospitalisation. Les suites opératoires sont en général peu douloureuses. Une convalescence d’environ 1 semaine doit être raisonnablement envisagée. Des soins locaux post-opératoires sont réalisés régulièrement au cabinet afin de surveiller en même temps la qualité de cicatrisation.

Les Docteurs Catherine Fyon et Patrice Favoli préconisent le port d’un soutien gorge de maintien pendant 2 mois. On conseille également un délai de 2 mois pour les activités sportives.