Pénoplastie ou phalloplastie – Chirurgie du pénis

 La pénoplastie propose d’augmenter la taille du sexe masculin.

La taille du sexe masculin peut être une préoccupation majeure pour certains hommes ; en effet la taille du pénis est extrêmement variable d’un homme à un autre tant en longueur qu’en circonférence et cela aussi bien au repos qu’en érection. Les dimensions modestes sont souvent mal vécues. Cette intervention vise à augmenter la taille de la verge soit en longueur, soit en circonférence.

 La pénoplastie d’élargissement se fait par l’intermédiaire d’un lipomodelage ou injection de graisse, ce qui aboutit à une augmentation de volume de la verge essentiellement au repos . Ce geste est réalisé sous anesthésie vigile (locale approfondie) en ambulatoire.

 La pénoplastie d’allongement s’effectue par la libération du ligament suspenseur du pénis qui relie les corps caverneux  à l’os du pubis afin de desenfouir le sexe. Cet allongement concerne  la verge au repos. Ce geste est réalisé sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24 heures.

Enfin les gestes de pénoplasties peuvent être associés à une lipoaspiration du pubis lorsque qu’il existe un excès pondéral.

Les suites opératoires sont en général simples et peu douloureuses, un délai de 8 à 10 semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que la totalité de l’œdème soit résorbé et que les tissus retrouvent toute leur souplesse.

Dans le cas d’une pénoplastie d’allongement, la cicatrisation cutanée est obtenue en 15 jours. Les cicatrices pubiennes rosées et inflammatoires au départ s’estomperont progressivement.

La pénoplastie  ou la phalloplastie sont des interventions est pratiquées par le docteur Patrice Favoli