Lipomodelage ou lipofilling, l’autogreffe de tissus adipeux

Le lipomodelage consiste à prélever des cellules graisseuses d’un patient et à les réinjecter sur d’autres parties du corps à combler.

Lipomodelage ou lipoffiling est une technique  particulièrement intéressante au niveau du visage. Cette opération permet la restauration des volumes et des formes du visage. L’intervention peut être une alternative à l’acide hyaluronique surtout lorsque les volumes à réinjecter sont importants. le lipomodelage peut être associée à un lifting cervico-facial pour améliorer le résultat de celui-ci.

Le lipomodelage peut être intéressant pour :

  • les seins (voir fiche)
  • les fesses
  • toutes les zones cicatricielles déformées
  • la reconstruction du sein après mastectomie surtout s’il y a eu une radiothérapie (voir fiche)
  • la verge (voir fiche)

lipomodelage docteur Fyon docteur favoli

Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. L’opération peut éventuellement être associée à une légère sédation, voire à une anesthésie générale pour des gestes plus importants.

Cette technique est le plus souvent réalisée en ambulatoire.

Les suites opératoires sont en général simples, rapides et peu douloureuses.

Le résultat commence à apparaître à partir de deux à trois semaines après l’intervention et après disparition des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses.

Il sera stabilisé à 3 mois car toutes les cellules greffées ne « prennent »pas.  Il y a toujours un pourcentage de « perte » variable selon les zones et les patients.

De plus, outre l’aspect « volumétrique » car la graisse comble les zones creuses, il existe un très important aspect qualitatif de la peau, particulièrement recherché au niveau du visage. La peau est plus jolie, la texture est meilleure, elle est repulpée et défroissée.

Cette intervention est pratiquée par les docteurs Catherine Fyon et Patrice Favoli