Lipomodelage mammaire – Chirurgie des seins

Lipomodelage mammaire par transfert de tissus adipeux.

Le lipomodelage  mammaire est une intervention qui permet de transférer la graisse d’une zone où elle est en surplus, dans un sein dont on souhaite augmenter de volume.  Les zones de prélèvement sont  communément : une culotte de cheval, un bourrelet abdominal, « des poignets d’amour » ou bien la face interne des genoux.

Le recours au  lipomodelage mammaire est généralement  lié à des seins qui présentent un pôle supérieur « vidé ». L’asymétrie mammaire ou encore une malformation sont également corrigés par le lipomodelage.

Cette technique est actuellement appliquée en chirurgie plastique et reconstructrice mais aussi en chirurgie esthétique. Elle est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique et est très bien codifiée

Un bilan pré opératoire d’imagerie (mammographie/échographie) doit être pratiqué ainsi qu’un contrôle à un an dans un centre spécialisé en sénologie

lipomodelage mammaire C. Fyon - P.FavoliEn chirurgie esthétique, le lipomodelage ou lipofilling mammaire permet une augmentation naturelle mais modérée du volume des seins. L’opération s’adresse aux patientes qui désirent retrouver un état antérieur (amaigrissement , grossesse). En outre les patientes doivent disposer un site donneur de graisse suffisant.

Le lipomodelage des seins est une intervention pratiquée par les docteurs Catherine Fyon et Patrice Favoli