Chirurgie du nez – Rhinoplastie – Septoplastie

L'opération du nez vise à remodeler le nez pour l’embellir, l’affiner, le raccourcir et/ou supprimer une bosse.

La chirurgie du nez est envisagée quelque soit l’origine des disgrâces : congénitales, post-traumatiques, post-chirurgicales ou simple vieillissement. Le but de l'intervention  est d’obtenir un nez d’aspect naturel en harmonie avec le reste du visage.

chirurgie du nez - docteur Fyon - docteur Favoli

Le principe est, à partir d’incisions essentiellement dissimulées à l’intérieur des narines, de remodeler l’os et les cartilages, la peau venant ensuite se draper sur cette nouvelle charpente. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de peau dans le résultat final.

Il peut être nécessaire, lorsqu'il existe une déviation de cloison associée, de réaliser une correction (septoplastie) de celle-ci.

En fonction des gestes à effectuer l’intervention peut durer entre 45 mn et 1h30.

Il existe habituellement un méchage des narines qui est enlevé le lendemain.

Un pansement modelant recouvre également le nez et sera, lui, ôté au bout d’une semaine.

Les douleurs sont en principe minimes. En revanche, une gêne respiratoire pouvant durer plusieurs semaines et des ecchymoses palpébrales pendant huit à quinze jours.

Si l'origine de la déformation est post-traumatique, une prise en charge au moins partielle par la sécurité Sociale, est parfois possible, soumise à une entente préalable avec le médecin conseil.

Même si la chirurgie du nez reste incontournable pour corriger la plupart des défauts, si ceux-ci sont modestes, la chirurgie peut être remplacée par des injections de produits de comblements (acide hyaluronique par exemple) qui "camoufleront" les défauts et amélioreront la forme du nez "en douceur".

La chirurgie du nez est pratiquée par les docteurs Catherine Fyon et Patrice Favoli